Responsive menu

Ethias Girls Tennis Days


Ethias Girls Tennis Days 
« Le tennis uni-filles »


Objectifs :
  • Fidéliser les jeunes filles qui suivent des cours de tennis en club (catégories -9, -11, -13, -15).
  • Amener les filles à découvrir la compétition dans des formats de jeux plus fun, plus accessibles.
  • Par des rencontres amicales collectives, officieuses, susciter plus d’intérêt et amener les « hésitantes » à s’inscrire en tournois officiels et/ou aux interclubs Ethias.
  • Informer le public féminin sur le fait qu’il existe des compétitions adaptées, pour tous niveaux, y compris pour les débutantes (grades 3 en filles, dames 7 en IC, dames 5 en tournois …).
  • Mettre en confiance les néophytes grâce aux « filles-relais » qui ont un peu plus d’expérience en match.
  • Faire comprendre les règles, le comptage des points grâce à l’auto-arbitrage.

Pour qui ?
Les jeunes filles nées entre 2009 et 2016 qui ne font pas encore ou très peu de compétition (maximum .6 en catégories -9, -11, -13, -15).

Où, combien de fois ?
Les clubs organisent au minimum une animation/rassemblement dans leurs installations. L’activité « tennis » dure minimum 1h30. L’AFT organise par la suite des animations régionales. Un ou plusieurs lieux sont repris suivant la situation géographique des clubs participants.

Quand ?
La clôture des animations en clubs se fait pour le 30 juin 2024. Les animations régionales sont programmées à partir du 1er septembre 2023.

Comment ?
Les clubs sont libres d’organiser leur animation suivant le « format » qu’ils souhaitent, en fonction de leurs infrastructures, des possibilités horaires, etc… Des exemples d’organisation de jeux de rassemblements sont repris ci-dessous.  Les clubs veillent, pour les catégories -9 et -11, à fonctionner exclusivement par jeux en équipes.
  
Le PAF demandé à l’inscription de l’animation club doit être « démocratique ». Un verre de l’amitié et une récompense sont offerts à chaque participante. La participation de chacune doit être valorisée plutôt que la victoire.

À l’issue de leur journée d’animation, les clubs transfèrent la liste des participantes (nom-prénom-date de naissance-adresse e-mail-GSM contact) à leur secrétariat régional. L’AFT convoque toutes les joueuses pour les animations régionales. « Welcome packs », récompenses et collations sont distribués à l’occasion des animations régionales. L’inscription est gratuite.

Idées de jeux pour les rassemblements filles « débutantes »

« Collaboration dans l’opposition »
Sur tous les terrains, deux équipes jouent des rencontres 1 contre 1 sur demi-terrain (en diagonale ou face à face). Première joueuse à 10. Chaque point remporté est additionné avec les autres de l’équipe. 

« Du simple au double »
2 contre 2. Les filles jouent en alternance un point en simple sur demi-terrain, un point en double sur tout le terrain. Idem que le jeu précédent pour le comptage des points en équipe.

« Balles masquées »
Le moniteur a, au préalable, noté sur chaque balle « 1 », « 2 » ou « 3 ». Il répartit les balles de manière équitable sur tous les terrains. La serveuse choisit une balle, regarde le chiffre et le crie à l’issue du point. On change d’adversaire toutes les 10’.

« Le mot caché »
Le moniteur a, au préalable, disposé pour chaque équipe les lettres d’un mot ou d’une phrase « tennis ». Exemple :  VIVE LES INTERCLUBS ou LE TENNIS, C’EST COOL. Jeux de doubles. Lorsque les équipes gagnent des séries de points (3 ou 4), elles peuvent retourner une lettre située entre leurs terrains. La première équipe qui trouve le mot ou la phrase cachée gagne la partie. On peut utiliser une « secrétaire » pour trouver les mots grâce aux lettres retournées.

« Un match arbitré = un match gagné »
Système « Billie Jean King Cup ». Le moniteur donne des points de bonus suivant la qualité de l’arbitrage des joueuses (annonces correctes, audibilité, etc…). Les joueuses se réunissent avant pour trouver leur meilleure arbitre.

« L’enfer au paradis »
Système de montée/descente par équipes de deux. Matchs au temps (10’). Les équipes essayent d’arriver chacune au moins une fois au paradis. Faire commencer les plus « faibles » au paradis.

La plupart des jeux sont repris dans le livre « Tennis, 112 jeux d’entraînement pour tous » (Amphora)
Les jeux de collaboration/rassemblements sont adaptables pour les débutantes et repris en pages : 54, 56, 58, 60, 120, 122, 128, 132, 146, 226, 228, 250, 252 du livre.