Greet Minnen à une balle de l'exploit de sa jeune carrière
Le monde du tennis ne donnait presqu'aucune chance à Greet Minnen, 125e mondiale, sortie des qualifications, qui avait hérité dimanche au premier tour de Roland Garros de la 12e mondiale, double lauréate de Wimbledon, demi-finaliste l'an dernier sur la terre parisienne, Petra Kvitova. Il s'en est pourtant fallu d'une balle.
On ne doit pas prêter plus d'attention qu'il n'en faut au 6-1 subi au troisième set par Greet Minnen face à sa prestigieuse adversaire. Ce n'est pas là que le match s'est joué. Ce score ne dit rien de ce que la Limbourgeoise de 23 ans a montré auparavant sur le court Suzanne Lenglen durant près de deux heures. Certes, sur ce laps de temps, la Tchèque a aussi commis beaucoup plus de (doubles) fautes directes qu'elle n'en a l'habitude, mais, en face, notre compatriote, sans complexe, a déployé un tennis suffisamment solide pour que tout le monde se mette à croire à l'exploit de sa jeune carrière... et pour que la déception prime largement sur le positif chez Greet après le match. Pour résumer, elle a mené 5-4 service à suivre dans la première manche, puis est parvenue à émerger dans le tie-break 7-3. Face à une Kvitova mieux dans le match, elle a continué à tenir son rang au deuxième set, jusqu'à obtenir une balle de match à 6-5 sur service adverse. A nouveau, tout se joua au tie-break, cette fois arraché 7-5 par la Tchèque sur une balle discutée, finalement jugée bonne, extérieur ligne, par l'arbitre. Quand on vous dit que cela s'est joué à rien.
"A chaud, c'est dur de perdre comme ça, après avoir été si proche", disait-elle, "mais demain j'apprécierai sûrement d'avoir montré une belle progression sur terre battue alors que cela n'avait pas été trop brillant jusque là. J'ai également le sentiment de ne pas avoir grand-chose à me reprocher; la balle de match et la balle de set c'est elle qui les a jouées de manière formidable, je ne pouvais rien faire ni sur l'une, ni sur l'autre. Je suppose que l'expérience joue aussi dans ce genre de moment. C'est pour ça qu'elle est classée si haut. Quant au 3e set, c'était forcement difficile après tout ça, c'est vrai que tout restait possible et j'ai bien essayé, mais elle a continué à hausser son niveau, finalement tout lui réussissait." Le premier objectif de Greet reste bien sûr le Top 100, dont elle a certainement le niveau au vu de ce qu'elle a réalisé là. Le tout c'est d'y arriver, d'autres en ont fait l'expérience. "Les deux premiers sets sont effectivement ce que j'ai fait de mieux cette saison. Je savais que j'en étais capable, ce qui me manque encore c'est la constance, jouer comme ça chaque semaine. Je sais que j'ai du travail dans tous les domaines; le service, pas très bon aujourd'hui, l'agressivité à l'intérieur du terrain..." Avec sa compagne Alison Van Uytvanck, elle compte désormais sur l'expérience d'une vieille connaissance pour l'y aider, puisqu'une certaine Ann Devries travaille de nouveau avec elles, et les accompagne Porte d'Auteuil.
Retour à la liste