Responsive menu

Interclubs Ethias de D1 : un derby liégeois en demi-finale masculine

La dernière journée des Interclubs Ethias en D1 nationale n'a pas débouché sur des explications très serrées. Elles ont décidé, sans grand suspense, de la qualification pour les demi-finales de fin d'été du RTC Liège (photo) chez les messieurs et du Bercuit chez les dames.
 

On ne peut pas dire que le "choc" pour la deuxième place qualificative opposant dans la poule B masculine le RTC Liège et le Royal Léopold Club ait donné lieu au coude à coude imaginé.
"Les Liégeois ont une très bonne équipe, ils sont très forts, surtout avec un Niels Ratiu impressionnant qui a servi plusieurs aces par jeu, soulignait Jean-Claude Moretti, le responsable du Léo.
L'ex-junior du centre de formation de Mons, 18 ans, s'est effectivement mué en attraction surprise du jour. Rentré la veille, via Amsterdam, de l'université américaine de Géorgie où il mène de front études et tennis, Niels n'a pas paru souffrir le moins du monde du jet lag. Il a dominé son sujet en double comme en simple, s'imposant face au Français Cyril Vandermeersch, 25 ans, 700e mondial, 6-4, 6-2.
"Il a certainement progressé, affirme le capitaine liégeois Christophe Delheille, et il n'avait plus joué sur terre battue depuis neuf mois."
 
Face au Léo, les Liégeois ont pris le large dès les doubles (3-0). Niels Ratiu, Jochen Bertsch, Tiago Cacao, Yannik Reuter et Jules Garot ont apporté les points de la victoire (8-1) en simple, alors qu'Harold Huens a remporté le sien pour les Bruxellois. Ajoutons que, la pluie s'invitant en fin de rencontre, on n'a pas tout joué jusqu'au bout non plus, une fois le score acquis. Le succès liégeois débouche dès lors sur la demi-finale dont rêvait la Cité ardente, le 1e septembre prochain. Le derby se disputera à Fayen-Bois et vaudra son pesant de spectacle. Fayen-Bois qui a clôturé sa phase de groupe victorieuse en gagnant au Davis (1-8), avec des victoires en simple de Loïc Cloes, Alesio Basile, Kylian Collignon, Hugo Nastasi et Théo Van De Weghe. John Stouffs a apporté le point bruxellois. Dans l'autre demi-finale masculine, le TC Hof Ter Burst recevra Diest.
 
Côté féminin, comme prévu, Marie Benoit, victorieuse d'un tournoi en Autriche, n'était pas à Eupen pour accueillir Embourg qui s'est nettement imposé, 0-6. Magali Kempen, Lara Salden, Romane Longueville et Phonaxai Chitbara ont gagné en simple,
En demi-finale, le samedi 31 août, les Liégeoises recevront la très belle équipe de Diest, avec notamment Vicky Van de Peer, Amélia Waligora et Zara De Schutter, l'affiche s'annonce belle. Quant au Bercuit, qualifié sans jouer ce week-end, il effectuera le difficile déplacement de De Zeype Kampenhout, redoutable champion en titre.
En fin de tableau, les Marchoises n'ont malheureusement pu échapper à la dernière place, battues à Lovanium 5-1, Claire Duter a remporté le point luxembourgeois en simple.
 

Retour à la liste