Responsive menu

Interclubs Ethias : le RTC Liège en finale

En soi, il s'agit d'une petite surprise. C'est le RTC Liège qui jouera la finale des interclubs Ethias de division 1 nationale masculine dimanche prochain face à l'équipe de Diest. Dans la belle, compétitive et conviviale ambiance que l'on attendait, l'équipe de Christophe Delheille s'est imposée en demi-finale dans les installations de son rival Fayenbois, après avoir pourtant été menée 3-0 à l'issue des doubles.
 

Il y avait bien quelques 700 personnes, un soleil radieux, et franchement une chaleur digne de l'US Open, pour la fête du tennis à Liège dimanche du côté de Jupille. La plupart des observateurs s'attendaient plutôt à voir émerger Fayenbois sur ses courts en terre battue, même si l'armada de Didier Jacquet était spécialement décimée en la circonstance. En plus de Gauthier Onclin et de Loïc Cloes blessés, elle était en effet privée de Clément Geens, tandis que Raphaël Collignon, sélectionné en Coupe Davis sur surface dure, n'a disputé que le double par précaution, sous les yeux de Steve Darcis affilié à Fayenbois mais dont le club d'origine est le RTC Liège. C'était sans doute un peu trop face à un adversaire consistant.
"Le fait que Raphaël joue les simples ou non a été déterminant, je comprends qu'il n'ait pas voulu prendre de risques, mais son absence a clairement joué à notre avantage", soulignait honnêtement Christophe Delheille du RTC Liège. Tous les joueurs locaux ont du fait été décalés d'un rang en simple, et aucun n'a pu s'imposer.
 
Le derby liégeois est parti sur les chapeaux de roues, avec du spectacle lors des trois doubles, tous enlevés par Fayenbois, mais à chaque fois au super tie-break. Le premier, remporté par Raphaël Collignon et Arnaud Bovy face à Emilien Demanet et l'Allemand Jochen Bertsch a même duré 2 h 30.
  "Il y a des doubles que l'on aurait tout aussi bien pu gagner", constatait encore Christophe Delheille dont les joueurs n'ont plus rien laissé au hasard par la suite en s'imposant en deux manches dans les six simples. Ainsi, l'Allemand Marlon Vankan a battu Simon Beaupain 6-2, 6-4, Emilien Demanet a pris la mesure de Louis Herman sur un double 6-2, Yannik Reuter a disposé d'Arnaud Bovy 6-3, 6-1, Jochen Bertsch a émergé 7-6, 3-2 (ab) face à Kylian Collignon, Germain Gigounon a fait de même devant Ugo Nastasi, et Jules Garot a battu Théo Van de Weghe 6-3, 6-2. Avec une équipe locale complète, il en aurait peut-être été autrement, mais en l'état des forces du moment c'est donc une victoire totalement méritée qu'a remporté le RTC Liège qui, après avoir fêté dignement son succès dans une soirée qui fut longue, jouera le titre de champion de Belgique dimanche prochain contre Diest, victorieux d'Hof Ter Bust 6-3. Des Diestois qui sont susceptibles de présenter des joueurs comme Tibo Colson, Buvaysar Gadamauri, l'Allemand Tom Gentzsch, premier joueur ce dimanche, ou Olivier Rojas, mais comme toujours beaucoup de choses dépendront de qui pourra être aligné au jour J des deux côtés.
 
aaaber-(300-x-306).jpg
Au moment d'aborder ce week-end de demi-finales, on était assurés d'avoir une équipe masculine francophone en finale, en revanche ce ne sera pas le cas côté féminin. Il aurait fallu un miracle pour que les dames du Bercuit arrivent à se qualifier dans les installations du club De Zeype à Kampenhout. Alors que les Brabançonnes wallonnes alignaient une équipe 100% belge, composée d'Emeline De Witte, Léa Ribourdouille, Anouk Delefortrie et Léa Malazdra, les Brabançonnes flamandes, outre Chelsea Van Houtte, présentaient la Grecque Sapfo Sakellaridi (165e mondiale), la Roumaine Cadantu-Ignatik (34 ans, 59e mondiale il y a 10 ans) et la Bulgare Gergana Topalova (247e mondiale). Le Bercuit s'est battu avec fierté, mais, logiquement, les filles, battues 6-0, n'ont pu remporter un set face aux grandissimes favorites à leur propre succession.
 
Par contre, même si le club liégeois avait décidé lui aussi de ne jouer qu'avec des Belges, Embourg avait en principe de bonnes chances d'accéder de nouveau à la finale, mais il a été pris de court vendredi  lorsque ses habituelles deux premières joueuses, Magali Kempen et Lara Salden, se sont qualifiées pour la finale du double du tournoi 50.000 dollars de Meerbusch en Allemagne, finale programmée samedi au moment de nos interclubs. "On a tenté de repousser leur finale à 19 h, proposant de les ramener en voiture avec chauffeur, mais le superviseur de l'ITF n'a pas accepté", dit le dirigeant liégeois Louis Maraite, "elles auraient pu aussi "scratcher" leur finale, mais on sent bien qu'elles mettent de plus en plus l'accent sur leur double dans leur carrière, elles se sont d'ailleurs imposées 6-3, 6-0. On a essayé de récupérer en catastrophe une de nos joueuses françaises, mais sans succès, c'était trop tard et trop loin." Contre Diest (Van de Peer, De Schutter, Bakhmutkina), les Embourgeoise ont donc aligné Mathilde Devits, Romane Longueville, Phonexay Chitbara et Catherine Chantraine, et elles ont finalement perdu 2-4, avec la satisfaction de voir la jeune Romane Longueville remporter son simple, contre Zara De Schutter, et son double avec Phonexay Chitbara.
 
 

Retour à la liste