Responsive menu

Le 15e Ladies Open à Baulet pour les 40 ans du club

C'est un tournoi unique. Au vrai sens du terme, puisqu'il est le seul rendez-vous féminin international organisé en Wallonie.  Cette année, il accueille à nouveau un des espoirs les plus prometteurs de notre tennis, Jeline Vandromme, 16 ans, 8e juniore mondiale et première Belge victorieuse de l'Astrid Bowl depuis Dominique Monami.
 

Les joueuses vous le diront, le Ladies Open de Baulet c'est spécial. Une ambiance de fête au village, "le" lieu de rendez-vous convivial par excellence dans la région une semaine durant, avec un inamovible "chef d'orchestre" à la baguette, Fabrice Prévot, pour lequel l'édition 2024 est à marquer d'une pierre blanche. En premier lieu parce que cette année le Racing Club Tennis Baulet célèbre ses 40 ans d'existence, et que cela lui rappelle des souvenirs.
 
"Mon grand-père et mon père ont littéralement construit le club de leurs mains, sans aide extérieure", dit-il. "Au départ, il n'y avait rien, c'était un champ de betterave, un terrain à bâtir. On a cherché à conserver le côté familial et populaire, en lui associant une organisation d'aujourd'hui. Il nous arrive toujours de mettre la main à la pâte pour refaire les terrains, parce qu'une entreprise coûte trop cher."
 

Depuis 1990, c'est Fabrice qui a repris le flambeau, au four et au moulin, tour à tour président, trésorier, secrétaire. A l'occasion de ce millésime anniversaire, le Ladies Open, tournoi ITF 15.000 dollars, en est, lui aussi, à sa 15e édition grâce au soutien des sponsors ou partenaires, dont l'indispensable BNP Paribas Fortis, et de nombreuses animations qui font vivre l'événement comme cette exposition de supercars le dimanche de la finale. Pour la circonstance, une tombola exceptionnelle permettra d'ailleurs de remporter une montre de luxe.
 
Quant au tableau féminin attendu, brassant une dizaine de nationalités et emmené par la Luxembourgeoise Marie Weckerle (WTA 576), il permettra peut-être de saluer une première gagnante belge depuis Lara Salden en 2018 et Kimberley Zimmermann en 2016. Déjà demi-finaliste l'an dernier (à 15 ans), la Brugeoise Jelinne Vandromme, 8e juniore mondiale, quart de finaliste en Grand Chelem dans la catégorie, et dominatrice du dernier Astrid Bowl, peut sans doute espérer faire mieux avec un an de plus. Vicky Van de Peer, Tilwith Di Girolami et Margaux Maquet sont les autres Belges du tableau final. Les wild cards ont été attribuées à Caat Coppez, Jan Otzipka, Romane Longueville et Florence Fohnen.
 
- Programme : qualifications dimanche et lundi, tableau final mardi en simple et en double, demi-finales simple et finale du double le samedi 24 août, finale du simple le dimanche 25 août.

Tous les résultats et infos.

Retour à la liste