Responsive menu

Marie Benoit: "je fais ce que je dois faire"

Lauréate de trois tournois W35 cette année dont deux d’affilée en Autriche, Marie Benoit – qiu a battu Sofia Costoulas en finale à Klagenfurt dimanche - va remonter aux alentours de la 230e position mondiale lundi prochain. Une progression importante due, évidemment, à la constance dont elle fait preuve depuis le début de la saison.
 

C'est une Marie Benoit très sereine, très calme et très lucide, qui a répondu à nos questions dès son retour de Klagenfurt.
Marie, avant tout, félicitation pour vos résultats très réguliers. Comment, d’ailleurs, expliquez-vous cette constance ?
Marie Benoit : je ne peux pas vous répondre car j’essaye désormais de ne pas intellectualiser ce que je fais. Je prends plus de recul que je ne le faisais auparavant et je m’applique simplement à faire les choses que je dois faire. Je ne me pose donc pas la question de savoir pourquoi cela fonctionne car je préfère me concentrer sur mon tennis. Je ne me bats donc plus contre moi mais je travaille et, c’est vrai, je dois bien reconnaître que cela fonctionne plutôt bien. Mais je sais aussi qu’il y aura encore des périodes moins positives, je sais que je ne vais pas gagner tous les tournois auxquels je participe.
Avec qui, précisément, travaillez-vous ?
Avec Xavier Legal, entre autres dans le cadre de la Fondation Hope and Spirit, et Patrick Meur principalement et j’ai aussi une préparatrice mental(e), Caroline Michelin.
La participation à la BJKC a-t-elle également eu un impact sur ces résultats ?
C’est difficile de répondre oui ou non mais il est évident que se retrouver pendant une semaine dans un tel contexte, avec un staff sportif et médical ultra professionnel est un plus indéniable. J’ai pu y capter des infos qui sont fatalement positives.
Vous dites que vous prenez davantage de recul qu’auparavant. Vous pouvez préciser ?
J’ai appris à mieux me connaitre j’ai davantage de maturité. Je réussis désormais ) être moi-même. Je n’essaye plus d’être quelqu’un d’autre, ni sur le terrain, ni en dehors. Tennistiquement, je préfère perdre un match en jouant mon jeu que d’en gagner un en n’étant pas moi-même. J’ai peut-être mis plus longtemps que d’autres à atteindre cette maturité mais j’ai la sensation que j’y suis parvenue.
A 29 ans, vous avez connu des moments plus compliqués. Vous avez pensé à un moment arrêter votre carrière ?
Il y a deux ans, oui, j’y ai songé. Puis, j’ai réfléchi et j’ai réussi à me détacher du jugement que les gens pouvaient porter sur ma carrière, sur moi. Et j’ai donc décidé de continuer.
Ce qui fonctionne donc plutôt bien depuis quelques mois alors que votre tennis n’est pas exactement le reflet de celui que l’on voit généralement sur le circuit.
Je sais que je ne suis pas la plus puissante des joueuses mais tout le monde n’est pas non plus Aryna Sabalenka. Je ne gagne pas les points en deux ou trois frappes, c’est vrai, mais j’ai beaucoup progressé et je suis tout de même assez agressive sur le terrain.
Désormais, vous pouvez à nouveau mettre les qualifs de Grand Chelem dans vos objectifs.
Je ne veux plus trop réfléchir en termes de points et de classement. Comme déjà dit, ce qui compte c’est que je fasse ce que je dois faire. Mais oui, grâce à mes résultats, je sais que je vais pouvoir peut-être retrouver les qualifs de Grand Chelem. Ce sera sans doute – voire sûrement – trop juste pour Wimbledon (NDLR : le cut est fixé à ce lundi mais la liste ne sortira que ce mardi. Il manquera sans doute une dizaine de places à Marie pour en être) mais l’US open semble jouable. J’adore évidemment jouer en Grand Chelem et cette perspective me réjouit. L’idée de pouvoir à nouveau disputer ces tournois constitue une énorme motivation et puis, on ne va pas se mentir, financièrement, cela peut aider puisqu’il faut rappeler que les prize money en W35 permettent juste – et encore – de couvrir les frais.
Des W35 que vous pourrez bientôt quitter pour disputer des tournois mieux dotés.
Oui, avec le classement qui sera le mien lundi, je pourrai en effet disputer des tournois plus élevés d’ici quelques semaines. Je n’ai d’ailleurs pas encore concocté mon programme, je le ferai dans les jours qui viennent car il faut toujours trouver un équilibre entre les différents tournois.
 
 

Retour à la liste