Responsive menu

Murray-Wawrinka, la finale que méritait l'European Open

On ne va pas se mentir : c'est David Goffin que l'on attendait ce dimanche sur le coup de 16 h dans la Lotto Arena pour sa première finale de l'European Open. On n'a pas oublié que, jeudi soir, la déception avait été aussi frustrante que les attentes étaient hautes après une belle tournée asiatique et le Masters en ligne de mire, mais, tandis que le Liégeois reporte ses ambitions sur l'ATP 500 de Bâle (où l'attend en début de semaine un premier tour du genre pas facile, contre Marin Cilic, retombé 25e mondial), on peut presque dire qu'en deux jours les organisateurs anversois sont passés de la désillusion à l'euphorie. 

C'est que leurs efforts pour attirer des joueurs de la réputation d'Andy Murray et de Stan Wawrinka, le challenge que cela représente à tous points de vue, ont méritoirement porté leurs fruits, les deux lauréats de Grands Chelems (trois chacun) se retrouvent cet après-midi pour se disputer le trophée dans une salle comble, et quel que soit le nom du vainqueur il fera le plus bel effet au palmarès. Le tournoi continue donc de grandir, un peu plus chaque année. Qui plus est, aux quatre coins du monde, pas mal de paires d'yeux seront tournées vers la Métropole ce dimanche pour savoir si l'Ecossais miraculé, à la hanche en métal, sera capable de couronner son improbable retour par un premier titre ATP depuis 2017, c'était début mars à Dubai. Les 4 ou 5.000 spectateurs présent peuvent donc espérer un tennis de très haut niveau, entre deux grands noms du circuit.

"Je ne me souviens pas de ma dernière"

"Quoiqu'il arrive, que je gagne ou non, cette semaine (qui aurait pu être interrompue par une troisième naissance at home, ndlr) ne m'aura apporté que des satisfactions", indique le Britannique qui, depuis ses opérations, n'avait jamais aligné plus de trois matches en une semaine. "Je me sens un peu raide, mais c'est normal après un long match et quand on a joué trois ou quatre jours d'affilée", continuait-il, "mon corps a l'air d'avoir accepté tous ces efforts, c'est un progrès de plus, et j'attends avec impatience cette finale contre Stan, je ne me souviens même pas de la dernière que j'aie disputé et, pour tout dire, je ne me voyais pas déjà en arriver à ce stade-là." Wawrinka, lui, n'avait plus foulé les courts depuis l'US Open et avait sauté en dernière minute sur la wild card anversoise, il en a profité pour laisser une impression des plus convaincantes, lui qui mettait pour la première fois les pieds dans notre pays. Au point d'en faire le favori logique pour la victoire finale, d'autant qu'il a passé moitié moins de temps sur le court que son adversaire en demi-finale et vu les incertitudes planant toujours sur le niveau physique global de l'Ecossais qui a cependant l'habitude de vendre chèrement sa peau. Le Suisse a fait déjouer le jeune Italien Jannik Sinner (dont on reparlera sûrement) 6-3, 6-2 en 1 h 05 après avoir subi un break d'entrée, tandis que Murray a perdu le premier set (3-6, 7-5, 6-2 en 2 h 22), face au vainqueur de Goffin, Ugo Humbert, qui n'a plus reproduit depuis "le match parfait" de jeudi mais n'est pas non plus retombé de haut, loin s'en faut. 

Leur 20e confrontation

Côté statistiques, il s'agit de la 20e confrontation ATP entre Murray et Wawrinka. L'Ecossais mène 11/8. Leur dernier duel remonte à 2018 sur gazon à Eastbourne remporté par Murray, mais un an avant, à Roland Garros, le Suisse s'était imposé en cinq sets épiques. "Depuis, il y a eu ma hanche et il a eu ses problèmes aux genoux, il a fallu des mois pour s'en remettre, plus rien n'est pareil mais c'est toujours un plaisir de se retrouver en finale", repète Andy.  "Quand il a décidé de se faire opérer en janvier, on n'était pas sûr qu'il pourrait rejouer, alors le revoir à ce niveau-ci c'est quelque chose", dit Stan, "c'est un des plus grands joueurs de tous les temps, j'ai beaucoup de respect pour lui". Faites vos jeux, le décor est planté.

Le programme

14 h la finale du double opposera les deux premières têtes de série Kraviets/Mies et Ram/Salisbury, ces derniers ayant éliminé nos compatriotes Vliegen/Gillé en demi-finale au super tie-break.
16 h finale simple Andy Murray-Stan Wawrinka (direct télé sur la VRT, Canvas/Sporza)
 

Retour à la liste