Responsive menu

Sava Grozdev et Louis Mouffe s'imposent au Tennis Europe de l'Argayon

Excellents résultats pour les jeunes francophones lors des tournois Tennis Europe - 14 et - 16 ans organisés par l'Argayon à Nivelles. Les pensionnaires du Centre de Mons se sont imposés dans les deux catégories, le Bruxellois Sava Grozdev dans la première, le Namurois Louis Mouffe dans la deuxième. Carton quasiment plein puisque Sava a également remporté le double, tandis que Louis en était finaliste en compagnie de Jules Dannevoye.
 

Cela n'arrive pas toutes les semaines. Lors des tournois Tennis Europe - 14 et -16 ans grade 2 organisés dans les installations de l'Argayon, nos jeunes compatriotes ont confirmé les espoirs placés en eux. On a assisté ainsi à deux finales belges et à deux victoires francophones face aux meilleurs représentants néerlandophones. Qui plus est, à ce niveau, il s'agit d'une première pour Sava Grozdev et Louis Mouffe, ce qui ne peut que leur donner plus de confiance à la veille de la rentrée.
 
En - 14 ans, on peut dire que Sava a réalisé une semaine quasi parfaite, qu'il s'agisse de résultats ou de niveau de jeu. Il s'est notamment imposé à Raphaël De Belder (6-2, 6-2) en demi-finale et au Louvaniste Rune Hosten (6-1, 4-6, 6-3) en finale, les deux principaux rivaux belges dans la catégorie. L'affrontement avec son copain bruxellois du Centre de Mons, avec lequel il s'entraîne et s'échauffe, fut forcément un peu particulier.
"On peut dire qu'il l'a abordé d'une manière très déterminée", sourit le coach fédéral Thibault Saive, "alors que Raphaël, qui a un an de moins, a parfois un peu manqué de maturité et de calme. En finale, Sava a clairement pris le jeu à son compte au premier set, il a eu des occasions au deuxième, et il a su ensuite aller chercher les points, et le match, au troisième alors qu'il était mené 0-2."
 
Thibault insistait surtout sur un point : "Sava a du caractère, avec un tennis offensif et agressif qu'il doit apprendre à bien doser, il a su trouver le bon équilibre et faire preuve de constance tout au long du tournoi, mais ce n'est pas pour autant qu'il a surjoué. Il ne m'a pas surpris, c'est un niveau qu'il est capable de produire sans problème, nous lui avons toujours trouvé beaucoup de qualités."
Avec le Tchèque Soukup, Sava Grozdev a également remporté le double, c'est une semaine qu'il n'oubliera pas.
 
Quant à Louis Mouffe, en -16 ans, on sait que sa jeune carrière a été contrariée par une sérieuse blessure au dos qui l'a éloigné des compétitions pendant plusieurs mois. Il n'a repris qu'en mai de cette année, et a glané ses premiers points ITF juniors (-18 ans) lors d'un tournoi J100 juste avant ce rendez-vous de l'Argayon.
"Dès le premier tour, il a été confronté à la tête de série numéro un, le Letton Valeinis, Top 40 européen", note Thibault Saive. "Il a eu des hauts et des bas durant la semaine, beaucoup de rencontres en trois sets, avec de bonnes séquences, mais pas un match complet. Sauf en finale contre le pourtant excellent Xavier De Marteau. Après avoir mené 4-3 au premier set il a quasiment fait tous les jeux (6-3, 6-1)."
 

Jules Dannevoye, pour sa part, a été éliminé en quart par l'Ukrainien Revenko que Louis a ensuite sorti en trois sets en demi-finale. Les deux garçons ont par ailleurs atteint la finale du double, battus par la paire luxembourgeoise Rodesch/Zielinski 10-5 au super tie-break. On notera aussi la place de finaliste chez les filles -14 ans de la néerlandophone Ella Van Gestel.
 

Retour à la liste