Responsive menu

Troisième titre 2024 pour Raphaël Collignon

On a longtemps cru à une nouvelle finale liégeoise Onclin-Collignon la semaine dernière lors du tournoi 25.000 dollars de Kassel en Allemagne. Las, Gauthier a dû s'incliner en demi-finale, tandis que Raphaël le "vengeait" en quelque sorte lors de la finale, sa 5e en un peu plus de trois mois, pour enlever son troisième titre de l'année.
 

Dans une semaine, lorsque  le classement mondial ATP sera mis à jour, Raphaël Collignon se retrouvera aux portes du Top 300, une place déjà plus en rapport avec le niveau de jeu dont on le sait capable. Il a donc remporté dimanche à Kassel son troisième titre en 25.000 dollars de l'année, et disputé sa cinquième finale en un peu plus de trois mois.
Raphaël s'est imposé à l'Ouzbek Khumoyun Sultanov, 300e mondial, une vieille connaissance puisqu'en son temps il avait affronté la Belgique en Coupe Davis (battant d'ailleurs Kimmer Coppejans) et qu'il s'est distingué ces dernières semaines lors des tournois de Duffel et du Léo, ne s'inclinant déjà qu'en finale. En demi-finale à Kassel, il a également éliminé Gauthier Onclin 6-4 au troisième set.
 
Jouer avec le feu
 
Cette fois, c'est donc face à Raphaël Collignon qu'il a baissé pavillon. On peut même dire du Liégeois qu'il a survolé la partie jusqu'à 6-1, 4-1.
"Raph a été au dessus de tous ses adversaires durant la semaine, il a surtout bien joué en quart et en demi-finale", dit Steve Darcis. "En finale, je dois dire que Sultanov ne m'a pas toujours paru super réveillé, pas comme la veille contre Gauthier qui a joué un tournoi très correct, ce qui est plutôt encourageant et n'enlève rien au mérite de Raph qui a fait ce qu'il devait faire. Sauf qu'il s'est encore tendu à un moment où je ne l'attendais pas, après avoir eu une balle de 5-1 au deuxième set. L'autre en a profité pour resserrer le jeu, remis dans le match, et il a même servi pour revenir à 5-5, cela a été difficile de finir (6-4). C'est ce qui s'appelle jouer avec le feu."
 
Retour en Challenger
 
Raphaël confirmait. "Je me suis de nouveau un peu retenu, en espérant que ce jeu déterminant il me le donne", convenait le Liégeois qui reprendra les séances avec une coach mentale en septembre. "Paradoxalement, cela signifie que je prends chaque point avec la même importance quel que soit le score, au point de me crisper. Je sais qu'il faut que j'apprenne à me lâcher, mais je n'y arrive pas toujours, cela me fait perdre des matches, je me suis fait inutilement peur mais j'ai quand même réussi à prendre son service pour m'imposer à la deuxième balle de match."
Le Liégeois profitera des deux prochaines semaines pour soigner un mal de bras, il ne sera donc pas cette semaine au 25.000 dollars d'Esch-sur-Alzette avec Gauthier Onclin, Emilien Demanet et Simon Beaupain. Fort de son nouveau classement, il reprendra en qualifications de tournois Challenger, à nouveau en Allemagne, à Luedenscheid et à Bonn.
 

Retour à la liste